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 Parcours de formation PowerPoint en ateliers sur mesure

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Parcours PowerPoint à la carte



Des parcours bureautique en ateliers de demi-journées

Objectif principal : former les salariés sur les sujets qui les intéressent et seulement les sujets utiles à leurs objectifs de travail ou à leur quotidien. Cibler la formation à l'essentiel.

Exemple : permettre à un salarié de se former sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel sans avoir à faire 2 jours de cours en amont pour accéder à ce savoir-faire (ici, seulement 2 ateliers de demi-journée sont nécessaires pour "atteindre" les tableaux croisés).

Attendus : parcours sur mesure, donc stagiaires plus à l'écoute et apprenant mieux. Moins de temps passé en stage, donc moins de temps perdu et moins de salaire versé par l'entreprise au titre du temps passé en formation Bureautique.

Audit préalable des stagiaires : les besoins sont recceuills grâce à des questionnaires d'auto-évaluation adaptés. Une préconisation complète et précise est soumise au responsable, qu'il arbitre ou amende.

 

Parcours complet sur PowerPoint avec ateliers détaillés

formation bureautique PowerPoint en ateliers de demi-journées

 

Choisissez un autre parcours sur mesure :
Consultez le parcours en ateliers sur Excel
Consultez le parcours en ateliers sur Word
Consultez le parcours en ateliers sur Outlook

 

Contenus de stage détaillés, atelier par atelier (demi-journée)


Maîtrise des fondamentaux (PPT-1)

Avant de se lancer
Quelle destination, quel support, quel format ?
Comprendre les 3 « plans » : masques, dispositions, diapositives

Premiers pas avec PowerPoint
Les menus, les rubans, les groupes de commandes, les modes d’affichage
Nouveau document, ouvrir un document existant, fichiers récents

Insérer et manipuler des textes
Insérer, aligner, police, taille, couleur, attributs Les puces, notion de paragraphe, les règles Reproduire un format (une fois, plusieurs fois)

Insérer des formes
Manipuler et paramétrer tout type de formes, écrire dans une forme
Grouper, dissocier, avant-plan, arrière-plan

Sauvegarder
Enregistrer, enregistrer-sous, formats, version PDF

Imprimer son diaporama
Options d’impression, publier au format PDF

 

Illustrer son propos (PPT-2)

Insérer et manipuler des images
Remarques sur les droits d’auteur
Insérer une image depuis le disque, depuis le Web, depuis ClipArt
Luminosité, contraste, colorisation, taille, style, et effets spéciaux
Réglages (rotation, bordures, rognage, remplacer)

Créer des SmarArt
Types de SmarArt
Insertion de textes et d’images
Dispositions, couleurs et styles
Exploiter le volet texte pour faire évoluer ses SmartArt

Créer des tableaux
Créer un tableau, ajuster le style, le déplacer Insérer, supprimer des lignes, colonnes
Harmoniser les tailles
Mettre en forme les cellules, fusionner, fractionner, gérer les marges

Créer ou insérer des graphiques
Créer un graphique depuis PowerPoint
Insérer tableaux ou graphiques depuis Excel

 

Donner vie à votre diaporama (PPT-3)

Insérer des sons ou des vidéos
Précautions sur la compatibilité des formats
Insérer des bandes son et les paramétrer Insérer des vidéos et les paramétrer

Transitions entre les diapositives
Programmer les transitions entre diapositives, règles, usages, conseils

Animer sa présentation
Animer textes, objets, images, Smart-Art, graphiques
Options de sens et de séquences, reproduire une animation
Options d’animations (démarrage, options d’effet, minutage)
Règles, usages, conseils
Nombreux exercices d’application

Créer une interactivité avec les liens hypertextes
Créer des liens vers des pages Web
Créer des boutons pour naviguer dans le diaporama

Format diaporama
Sauvegarder au format PPSX, pourquoi faire ?

 

Devenir productif (PPT-4)

Structurer son diaporama avec des sections
Créer, renommer et utiliser les sections
Avantages multiples des sections

Normaliser son environnement graphique
Thèmes : polices, effets, couleurs
Modifier ou personnaliser les jeux de couleur
Polices par défaut dans les zones de texte

Créer des dispositions personnalisées
Créer des dispositions en intégrant des espaces réservés « texte » ou « image »
Formater les espaces réservés, tester les dispositions

Gagner du temps avec sa main gauche
Utiliser des raccourcis pour produire vite et efficacement (organigrammes)

Encapsuler tout type de fichiers dans le diaporama
Vous partez en voyage ? Emportez des fichiers dans votre diaporama

Diaporamas personnalisés
Créer plusieurs versions d’un diaporama à partir d’un seul fichier

Raccourcis vraiment utiles

 

Donner de l’impact à vos diaporamas (PPT-5)

Structurer son contenu

Choisir les bons visuels et les agencer
Tendances graphiques actuelles
Images, visuels et gestion de l’espace

Typographie : usages et lisibilité
Polices de caractère, règles de mélange
Balisage typographique
Règles de mise en page (puces, contrastes, couleurs, fonds)

Le texte, réduit à l’essentiel
Ne pas confondre Word avec PowerPoint
La qualité, pas la quantité (l’esprit de synthèse)
Une diapositive par message
Règles et conseil pour la rédaction

Présenter efficacement le jour « J »
Le mode présentateur : toujours un temps d’avance !
Outils de présentation et environnement
Fonctions utiles au moment de la projection
Conseils pour le jour J





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