Formation Bureautique et informatique Lyon Méthodes et moyens pédagogiques



 Une pédagogie « participative »


Les formations sont conçues autour d'une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires.

Elles s'appuient en particulier sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des apprenants.

Organisation des cours Organisation des cours


Tant que faire se peut, nous tâchons de minimiser les temps d'apprentissage théorique au profit d'un maximum de pratique. En effet, la grande majorité des stagiaires n'apprennent bien qu'en faisant eux-mêmes.

 Répétition oui, mais toujours en progressant

Moyens pédagogique formation informatique lyon
Notre démarche est pragmatique, axée sur la pratique, et sur le bouclage et la répétition des connaissances.

Elle aide les utilisateurs à être plus efficaces, dès leur retour de formation sur leur poste de travail.

Exemple d'apprentissage de la formule conditionnelle dans Excel (=SI) :

  • On théorise en expliquant le principe de la fonction et on explicite l'ordre des arguments utilisés avec des schémas fonctionnels (une entrée, deux sorties) (1)
  • On débute avec un exercice avec une seule condition, et des sorties en valeur texte (2).
  • On reprend avec une seule condition mais cette fois les sorties sont des valeurs calculées.
  • On remplace ensuite la condition "simple" par une condition composée de ET et de OU, on applique, on répète (3).
  • On passe à deux conditions imbriquées, puis 3 conditions imbriquées, toujours avec de nombreux exercices concrets d'application et de répétition (4).

Pédagogie progressive et répétition bureautique


En guise de conclusion, on explique les limites de la fonction et les pistes et les solutions possibles pour aller au-delà de 9 conditions imbriquées.

Pour chaque cas, on propose des exercices d'application à l'identique afin que les stagiaires appliquent en répétant, tout en enrichissant la fonction progressivement jusqu'à ses limites.

 Des cas pratiques adaptés à l’entreprise


Moyens pédagogique formation informatique lyonPour bien apprendre, il faut se sentir concerné.

La totalité des exemples utilisés en cours sont issus du monde "réel", c'est à dire du monde de l'entreprise. Il n'y a pas de "produit A, Produit B" dans les exercices que nous proposons, mais des exemples concrets qui signifient quelque chose pour les stagiaires et permettent à chacun de s'identifier et donc un meilleur apprentissage.

Les stagiaires peuvent également apporter leurs exemples de documents afin d'échanger sur les différentes pratiques, ou soumettre des problématiques précises, et ainsi, partager leurs expériences, et apprendre dans un environnement proche de leur réalité et de leurs besoins quotidiens.

 Les ateliers en demi-journées


Mon approche spécifique en Bureautique permet naturellement d’adapter chaque parcours à chaque profil et à chaque besoin. La fragmentation en demi-journées est particulièrement bénéfique à tous niveaux.

Augmentation du % de contenu utile

Les ateliers en demi-journées permettent de resserrer le contenu du cours autour du besoin de l’apprenant. Cela augmente ce qu’on appelle le « Pourcentage de cours utile ». Ainsi, les stagiaires, au lieu de suivre 2 jours de cours avec 60% d’utile, suivent par exemple 1,5 jours de cours avec 90% utile. La durée de cours suivie est réduite à la durée de cours utile. Les stagiaires sont moins longtemps absents et le coût global est moindre.

Meilleurs groupes de niveaux

Il est logiquement plus facile de créer un groupe de niveau homogène dans un stage d’une demi-journée, dont le contenu est plus bref qu’en journée complète. Il y moins de distorsion, et donc un meilleur rythme.

Souplesse de mise en œuvre

Un stagiaire appréciera de pouvoir être en cours le matin et de poursuivre son activité professionnelle ou personnelle l’après-midi, ou l’inverse. L’agenda est donc bien plus souple à gérer. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les nombreux cours en Visio-conférence.

Une meilleure mémorisation

Dans l’ensemble, on voit bien que sur un cours de 7 heures en journée complète, les stagiaires fatiguent en début d’après-midi ou durant la journée. La fatigue se fait sentir, la mémorisation est moins bonne, trop d’informations sont données, « c’est trop dense », « j’ai besoin de mettre en pratique ». Ces séquences pédagogiques plus courtes favorisent nettement l’apprentissage, et laissent plus de temps de mise en pratique entre les sessions. .

 Préparation d’exercices d’application 100% sur mesure


Exercices sur mesure Excel PowerPointIl arrive fréquemment que dans le cas d’un stage en intra, le groupe souhaite travailler en particulier sur un fichier d’exercice ou ait à atteindre un objectif précis. Dans ce cas, le cours peut être totalement adapté en100% sur mesure. Cela nécessite un temps de travail et de préparation parfois important.

 Rythme et adaptation au groupe


L’adaptation de la prestation se fait aussi durant le cours lui-même : il faut parfois expliquer différemment les choses, ajouter un exercice pour faire pratiquer d’avantage, ou au contraire, lorsque le rythme est rapide, proposer des exercices d’application plus complexes ou plus riches. C’est mon quotidien.

 Moyens techniques


Le formateur met à disposition son PC portable, connecté à son vidéoprojecteur si nécessaire.

Cela permet l’accès à des schémas d’explications théoriques, des bases d’exercices progressifs ou des études de cas, ainsi que tout type de supports multimédias utiles au déroulement du cours.

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