Formation Bureautique et informatique Lyon Auto interview


Plus illustrée et plus imagée qu'un classique curriculum vitae, cette auto-interview nous permettra de faire connaissance de manière moins formelle.


Pourquoi faîtes-vous ce métier ?

Tout d'abord j'ai une réelle satisfaction à essayer de rendre simple ce qui est parfois compliqué. Lorsque j'ai acquis une procédure ou une manière de faire, j'aime la partager et la formaliser.
C'est aussi un plaisir pour moi que d'être en contact avec les autres, tout simplement.
Enfin, le fait de changer perpétuellement de client, et donc de domaine d'activité et de contexte professionnel, rend le travail de formateur riche et changeant.

Parlez-moi de votre premier emploi

Je m'en souviens parfaitement ! J'ai été embauché comme commercial dans une société de formation Bureautique, et au début je "vendais" mes formateurs. Mais j'étais tellement impliqué et passionné dans l'utilisation des logiciels que j'ai rapidement audité moi-même les populations à former, et écrit les plans de cours sur mesure pour chaque groupe à former.

Et puis un jour, un formateur est tombé malade, et impossible de trouver un remplaçant. Il fallait former un groupe de chercheurs chez Rhône Poulenc, un de nos gros clients, sur Word et Excel sous Macintosh. J'ai été désigné d'office par mes supérieurs. En 48 heures, j'ai préparé mon cours, un peu anxieux, mais une fois sur place, cela n'a été que du bonheur... surtout que j'avais été particulièrement bien noté par les stagiaires :)

Qu'avez-vous fait ensuite ?

Ensuite, j'ai travaillé dans diverses entreprises, toujours dans le domaine informatique. J'ai même vendu un temps des grands systèmes IBM. Mais j'ai toujours aimé structurer, normaliser, charter, ordonner, et en général, faire gagner du temps de travail en automatisant les tâches répétitives.
Dans une période récente, j'ai travaillé dans la gestion de patrimoine, et j'ai eu plaisir à former des Conseillers sur les lois fiscales françaises. Le sujet est très différent, mais ça reste de la formation.
Aujourd'hui, j'ai l'impression de revenir à mes premières amours, mais en y ajoutant 20 années de vécu et d'expériences professionnelles.

Pour être formateur, il y a des écoles ?

Photo Eric SOTYOui beaucoup ! mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais suivi aucune formation de formateur.
Je fais partie de ceux qui pensent que la gestion des groupes ne s'apprend pas avec une approche théorique, mais s'acquiert sur le terrain. Pour autant, je pense aussi que certains sont plus naturellement doués pour enseigner que d'autres... Et ayant fréquenté de nombreux formateurs, je peux affirmer que les meilleurs et les plus appréciés ne sont pas toujours ceux qui ont suivi une formation de formateur, loin de là.

L'esprit de synthèse, la capacité à proposer des exercices concrets et progressifs, à imager, à comparer, à donner envie, sont autant de qualités indispensables, et on les apprend difficielement dans des formations de formateur. Je crois qu'on est tout simplement fait (ou pas) pour ce métier.

Pourtant, sur la partie technique et maîtrise des outils et des logiciels, je comprends que certains cherchent à obtenir des certifications des éditeurs.
J'ai moi-même obtenu une certification MOS (Microsoft Office Specialist) pour Excel 2010.
Même si cette qualification ne couvre pas l'ensemble des possibilités d'Excel, elle est la garantie qu'un minimum de savoir-faire est présent, et offre la reconnaissance de l'éditeur officiel du logiciel.

Quelles sont les qualités indispensables pour être formateur ?

Il en faut certainement quelques unes : je citerai dans le désordre : la patience, l'esprit de synthèse, mais aussi la capacité à transformer une idée ou un concept en image (cela est très important).

Egalement, la capacité à se remettre en cause : par exemple une explication peut trouver une meilleure image, ou un meilleur exercice, et il ne faut jamais hésiter à améliorer son cours. Je modifie, améliore, transforme et complète mes exercices au moins 15 à 20 fois par an.

En fait, je suis en perpétuelle évolution.

Il est aussi nécessaire de bien maîtriser les logiciels, quoi que encore, je sais parfaitement que l'on ne peut pas connaître 100% des fonctions. Du coup, l'honnêteté est nécessaire : elle implique de pouvoir dire : "non, je ne sais pas, mais je vais trouver la réponse ou expérimenter sur le sujet et je reviendrai vers vous avec du concret et une réponse" (ce que je fais toujours).

Mais j'allais oublier une des qualités les plus importantes : l'humour !

Votre meilleur souvenir ?

Avoir participé activement, dans les années 1990, à la mise en place des premières formations Bureautiques en visio-conférence sur des plages horaires de 2 heures. Il s'agissait de véritables cours particuliers, totalement sur mesure. Pédagogiquement, une solution très puissante ! A l'époque, c'était une petite révolution, et on avait du mal à convaincre les clients d'essayer, mais avec le temps, nous avons obtenu d'excellents résultats.

Et imaginez que dans ces années là, nous devions installer une ligne numéris spécialisée, un ordinateur dédié, un système de caméra et micro, et que Skype n'existait même pas !

Sous quel statut travaillez-vous ?

Comme la plupart de mes confrères, je suis indépendant et je génère des BNC (Bénéfices non Commerciaux). Je travaille sous le code APE 8559A, "formation continue d'adultes".



 Pour échanger avec moi

Profil Viadeo Eric SOTY facebook

Vous avez une question, une problématique ? contactez-moi. Vous pouvez aussi passer par mon profil Viadeo ou Facebook.




Haut de cette page  
Accueil du site