Le blog de Fi-69 - Retour au sommaire


 Table ronde à la CCIL - Juillet 2015



Étant référencé comme formateur Bureautique et intervenant régulièrement auprès de la CCIL Formation (Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon), j’ai vécu une journée forte intéressante lors de la table ronde annuelle du mois de juillet 2015.


Une table ronde et des ateliers étaient organisés à cette occasion. Quelques extraits :


Une juriste en droit de la formation parle de la FOAD

La FOAD (Formation ouverte ou à distance) a été sanctuarisée par la loi.
Le programme de la FOAD doit préciser :

  • la nature des travaux demandés aux stagiaires et le temps estimé pour les faire
  • Les modalités de suivi et d'évaluation (quizz par exemple)
  • Les moyens d'organisation, d'accompagnement et d'assistance pédagogique et techniques (forum, supports de cours, assistance téléphonique).

Une juriste parle des entreprises de plus de 300 personnes

Ils continuent de cotiser aux OPCA mais doivent dépenser sur leurs fonds propres. Ils seront donc bien plus exigeants sur le ratio efficacité/dépense pour l'organisation de leurs stages. Ces entreprises dépenseront donc plus librement, iront vers des formations plus innovantes.. Il n'en reste pas moins vrai que par effet de ricochet, c'est une baisse de financement. Certains organismes constatent de -15% à -60% de CA sur leur premier semestre. Certains organismes risquent sérieusement de fermer leurs portes d’ici la fin 2015.
Un client de + de 300 personnes s’exprime
Pour pallier à cette baisse de financement, nous devons identifier les vraies nécessités stratégiques de formation. Nous devons utiliser d'avantages de ressources internes, des collaborateurs "qui savent" et qui veulent bien coopérer. La formation interne quoi !
Nous regardons la formation à distance avec précaution, car on ne peut sans doute pas tout faire en e-learning.
Comment répondre à ce besoin ? et si un stagiaire a besoin de 4 heures dans un stage inter de 2 jours... comment lui faire suivre ce dont il a besoin exactement ?
Avant, il fallait dépenser... maintenant, on va devoir se resserrer autour des enjeux essentiels.

Un OPCA parle de son activité

Activité en berne de 50% environ sur le premier semestre. Le CPF est très questionné : comment rendre éligible une formation au CPF ? Les caisses sont pleines, mais certaines entreprises attendent pour dépenser, car il n'y a pas de liste de formations éligibles (ces listes sont pour le moment bloquées par les partenaires sociaux)
Les plus de 300 n'ont plus obligation du 0,9% du coup les responsables formation et les DAF ont réduit l'enveloppe de formation, d'autant qu'en plus, certaines de ces entreprises sont en difficulté. Donc, les sociétés de plus de 300 personnes réduisent leur budget, vont vers le e-learning, développent de la formation interne.

La responsable formation d’une grande PME parle

Je vais devoir défendre mon poste auprès du DAF... je dois désormais prouver ma valeur ajoutée !
Je me fiche un peu que mon OPCA me finance tout ou partie ou rien sur une formation, ce que je veux maintenant, c'est une formation : dense et avec de la valeur ajoutée.
En clair, avant, on envoyait les gens 2 jours en cours.... maintenant, on pourrait bien payer pour l'équivalent de 2 jours de cours, mais cela pourrait correspondre à 1J de préparation du formateur (étudier les docs sur mesure, préparer des exos spécifiques, bien assimiler les faiblesses, les problèmes du client) + 1 J de cours effectif : on aurait le même cout global, mais une formation plus dense, et une journée de salaire (formation) stagiaire à payer en moins....
Une responsable de pôle emploi Rhône Alpes parle :
On a moins de budgets, mais en s'arrangeant, on arrivera à obtenir plus ou moins les mêmes financements... On s'intéresse de près aux MOOC et aux formations "Web".

Conclusion de la table ronde

Les personnes autour de la table ronde s'accordent à dire que la formation de demain sera :

  • individualisée
  • rentable, qualitative, dense
  • flexible au niveau des horaires
  • ayant une forte valeur ajoutée
  • avec un accompagnement individualisé

 




Si vous souhaitez partager d'autres trucs et astuces ou informations qui ont attrait à la formation bureautique, merci de me les soumettre via ce formulaire.

Retourner au sommaire du blog




Haut de cette page  
Accueil du site