Le blog de Fi-69 - Retour au sommaire


Le Blog Formation informatique 69Contenu : ce qui touche de près ou de loin à la formation Bureautique ou informatique : trucs et astuces, actualités sur la formation, et tout le reste. Cette section est plus librement rédigée que les autres.

 Tableaux croisés dynamiques : mise en page

Actualité Formation informatique Lyon Cette astuce fonctionne pour les versions d'Excel 2007 et supérieures

Si vous avez l'habitude de créer et de manipuler des tableaux croisés dynamiques dans Excel, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'à chaque fois que vous mettiez à jour votre tableau, la largeur des colonnes était automatiquement modifiée par Excel.

Cet ajustement automatique est pratiqué par Excel à chaque fois que votre tableau croisé dynamique est mis à jour : par exemple, si vous changez de place un champ de la base de données en colonne ou en ligne, ou si vous remplacez un champ par un autre, ou tout simplement si vous passez par le menu contextuel Options / Actualiser.

Comment mémoriser la mise en page ?

Tout d'abord je vous conseille de renommer votre étiquette de données (ci dessous la cellule B3) ainsi que votre étiquette de ligne (ci-dessous la cellule A4). Cliquez sur une cellule, puis éditez-la simplement en vous plaçant dans la barre de formule.


En effet, Excel rapporte, par défaut, dans ces cellules, le contenu de l'en-tête de colonne qui correspond dans la base de données "source". Il peut donc être bien trop long. Ecourtez-le si besoin, renommez-le, adaptez-le, ou supprimez-le tout simplement.


Ensuite, tâchez d'appliquer la même largeur de colonne pour l'ensemble des colonnes qui rapportent un même type de données (ci-dessous, les colonnes B, C et D, qui rapportent les statuts des lots immobiliers). Eventuellement, ajouter des couleurs ou des attributs aux polices.


Manipulation à retenir

Il faut enfin empêcher Excel d'ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors d'une prochaine mise à jour. N'importe où dans le tableau croisé dynamique, faîtes un Clic droit / Options du tableau croisé dynamique. Vérifiez que vous êtes dans le premier onglet Disposition et mise en forme.


En bas de la fenêtre, Décochez l'option Ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour. Validez en cliquant sur le bouton OK.

Vous connaissiez déjà ces astuces ? parfait ! Si vous avez d'autres trucs et astuces utiles pour la vie de tous les jours, n'hésitez-pas à les faire partager en utilisant ce formulaire de contact.

Retourner au sommaire du blog
Me contacter



Haut de cette page  
Accueil du site