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 LibreOffice : une suite gratuite pour la Bureautique


LibreOffice : les origines


LibreOffice est une suite de logiciels libres, servant aux tâches Bureautiques courantes.

A ce jour encore minoritaire, on le trouve beaucoup chez les particuliers et dans le domaine du public : mairies, associations, tout type d'entité publique.

A l'origine, c'est SUN qui a lancé OpenOffice dans les années 2000. Cette suite fut plus tard rachetée par Oracle. Des collaborateurs créent ensuite la version "LibreOffice", suite Bureautique 100% gratuite, que vous pouvez télécharger depuis le site francophone de LibreOffice.

Logiciels disponibles


La suite Libre Office comporte à peu de chose près les équivalents de la suite Microsoft :



(de gauche à droite)

  • Writer est l'équivalent de : MS Word
  • Calc est l'équivalent de : MS Excel
  • Impress est l'équivalent de : MS PowerPoint
  • Draw est l'équivalent de : MS Publisher
  • Base est l'équivalent de : MS Access

Si vous migrez vers la suite LibreOffice, vous pouvez consulter ce plan de cours pour vous former.
Si vous débutez en bureautique, consultez d'autres contenus et formations.

Prise en main


Afin de faciliter l'interopérabilité, LibreOffice permet l'import des formats Microsoft en toute liberté. Vous pourrez même ouvrir une feuille Excel dans Calc, la modifier, puis l'enregistrer ensuite dans le format de votrre choix. Les tests de compatibilité que j'ai effectués sont excellents jusqu'à la version 2010 de Microsoft Office, à part certains habillages de graphiques 3D un peu exotiques, qui sont mal générés, mais rien de grave au quotidien.

Les utilisateurs déjà habitués au pack Office Microsoft en version 2003 seront de suite assez à l'aise avec LibreOffice, puisque sont conservés le système des menus déroulants : Fichier, Edition, Outils, etc.

Les utilisateurs de Microsoft Office 2007 ou supérieur (2010, 2013), quand à eux, seront certainement génés dans un premier temps, et auront l'impression de revenir en arrière, car aucun système d'onglet, onglet dynamique, ou de ruban avec raccourci n'a été prévu pour le moment. Une manière de marquer sa différence !


Menus déroulants dans Draw (LibreOffice v4).
De nombreuses barres d'outils sont disponibles et paramétrables



Il y a tout de même, entre Microsoft Office et Libre Office, quelques différences d'interface.
Par exemple, on note la présence de la "gallery" dans l'ensemble de la suite. Cette galerie comporte une série de dessins et images au format PNG (la transparence est gérée par défaut), accessibles par thématique :


La galerie d'images, affichée dans Writer.
On voit les barres d'outils détachables et configurables




Formation Bureautique LibreOffice


Les fonctionnalités sont très proches entre les deux pack Office. Les formations dispensées sur LibreOffice sont donc quasiment les mêmes que pour Microsoft Office, en terme de contenu, d'exercices, et de progression. Vous retrouverez donc logiquement les mêmes formations Bureautiques sur Libre Office que pour les stages prévus pour les logiciels Microsoft.

Sur Calc, par exemple, la quasi totalité des formules de calcul, syntaxe comprise, sont les mêmes dans les deux environnements de travail. Egalement, la possibilité de trier sur plusieurs niveaux, les filtres à menu déroulant, les filtres instantanés, la genèse de graphiques, possèdent les mêmes mécanismes.


Une copie d'écran de Calc (tableur LibreOffice).
Les menus déroulants sont assez comparables à ceux d'Excel 2003




Avantages et inconvénients de LibreOffice


Avantages

  • Suite totalement gratuite, libre de droits
  • Est supportée par un groupe de passionnés, pour aujourd'hui et pour demain
  • LibreOffice fonctionne sur toutes les plateformes : Windows, Mac, Linux. Vous pourrez donc continuer à utiliser LibreOffice avec les mêmes fonctionnalités si vous changez de système d'exploitation
  • Permet de produire à 99% ce que fait son principal concurrent actuel
  • Niveau de compatibilité élevé avec Microsoft, permettant, si nécessaire, un passage d'un monde à l'autre sans aucune difficulté
  • Le format "OD" est normé et totalement ouvert. Par exemple, en dézippant un fichier Impress (l'équivalent de PowerPoint), vous pouvez immédiatement extraire la totalité des images ou photos contenues dans la présentation, dans leurs formats natifs. Pratique !


Inconvénients

  • En passant d'un logiciel à un autre (par exemple Calc à Writer), certaines commandes basiques ne sont pas dans le même menu déroulant
  • Lourdeur excessive des fichiers contenant des images importées (mais traitement du problème possible par édition des paramètres de chaque image ou du lot des images)
  • Un peu en retrait sur l'interface (menus déroulants, design des boutons parfois peu explicite)




DotRiver : la solution pour virtualiser sa bureautique


DotRiver propose une offre permettant de virtualiser totalement les postes de travail, en exploitant justement des logiciels Libres, et a retenu dans son package LibreOffice comme suite Bureautique.

Tous les besoins en bureautique deviennent donc accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet ou à un réseau local. Le bureau entier devient un "Cloud", permettant une véritable virtualisation des postes de travail et de la Bureautique.

Des clients ultra légers peuvent donc être utilisés, y compris des anciens PC qui auraient été destinés au recyclage, réduisant encore les coûts d'investissement.

Saluons cette initiative qui compte chaque mois plus de clients, et qui de plus, respecte l'environnement. Comme quoi informatique et écologie peuvent marcher main dans la main !







Si vous souhaitez partager d'autres trucs et astuces ou informations qui ont attrait à la formation bureautique, merci d'utiliser ce formulaire.

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